Les Bains Traditionnels !


Outre les piscines en bois, les jacuzzis, le spas et couloirs de nage, Natura est un spécialiste de la construction des bains traditionnels. Le bain nordique en est la meilleure représentation. Ces bains traditionnels sont souvent issus de la culture scandinave et sont aussi d’excellentes alternatives au jacuzzi de type classique. Il est possible de faire installer ces bains traditionnels dans votre jardin. Les cuves sont en bois et offrent des bains relaxants possédant de très bonnes vertus thérapeutiques.

retour au blog

Comment est construit un bain traditionnel ?

Un bain traditionnel est composé d’une cuve constituée de lames de bois qui sont reliées entre elles grâce à deux ou trois anneaux de cerclages. Ce type de construction rappelle celui des tonneaux et barriques de vin. Lorsque ces cuves sont remplies d’eau, le bois gonfle et ne fuit pas. En général, ces bains traditionnels sont construits avec du bois de mélèze, de chêne ou de pin. Ces bains traditionnels nordiques ne sont pas dotés de système de filtration. Ils sont ainsi économiques car ne consomment pas d’électricité car ils sont équipés d’un poêle attenant pour faire chauffer l’eau. Les versions les plus modernes sont dotées de chauffage électrique, groupe de filtration, bain bouillonnant et LED. On en trouve aussi qui possèdent un fond de matière composite restant facile d’entretien mais qui s’éloigne fortement des bains traditionnels et du mode de vie écologique qu’ils représentent.

Pourquoi avoir un bain traditionnel chez soi ?

Le bain traditionnel peut être utilisé à des fins thérapeutiques. La cuve en bois reçoit de l’eau jusqu’à une vingtaine de centimètres de son bord. Un feu est allumé dans le poêle attenant et l’eau chauffe pendant deux à trois heures pour atteindre une température comprise entre 37 et 40°. Lorsque vous vous baignez dans cette eau, vous allez pouvoir bénéficier de plusieurs vertus thérapeutiques. Votre circulation sanguine va s’améliorer. Vous allez éliminer des toxines. Si vous avez des rhumatismes, vous pourrez les soulager grâce à ce bain providentiel. Enfin, il aide aussi à évacuer le stress et à se relaxer convenablement.

Les différents types de bains traditionnels

Le bain nordique est une appellation de différents bains se nommant bain scandinave, spa finlandais, spa suédois et autres. Quel que soit le nom employé, ces bains traditionnels font référence aux bains construits dans une cuve ronde en bois et remplis d’une eau allant de 37 à 40° selon la préférence de chacun. Ces bains traditionnels non équipés de pompe offrent aussi le silence. Ainsi, vous pouvez vous détendre au mieux en prenant votre bain tranquillement en entendant seulement le crépitement du feu dans le poêle. Selon vos envies, vous pouvez vous baigner seul, entre amis ou avec la famille. Tout n’est question que de choix personnel pour votre bien-être. Il existe des bains nordiques allant de 4 personnes dont le diamètre avoisine 1m60 aux bains nordiques pouvant accueillir 12 personnes et dont le diamètre est aux alentours de 2m50.

Où et comment est installé un bain traditionnel ?

Comme le bain traditionnel comporte un poêle avec une cheminée, il est installé dans votre jardin. Avec sa cuve ronde en bois, il s’intègre parfaitement à votre environnement tout en se fondant dans un décor naturel. Le bois dans lequel le bain traditionnel est construit reste imputrescible. Son entretien est donc minime. Comme il n’y a pas de branchement électrique à réaliser, il suffit simplement de choisir un endroit stable et plat pour pouvoir le poser et en profiter pleinement. Le prix d’un bain traditionnel varie en fonction de sa taille et de son équipement. Pour le connaître, il vous suffit simplement de demander un devis gratuit chez Natura et nos techniciens vous répondront très rapidement.