L'AutoConstruction


L’autoconstruction de piscine s’implante de plus en plus chez les particuliers pour la raison essentielle du coût moins élevé. Faire appel à un professionnel est bien plus cher. Sinon, un particulier qui construit lui-même sa piscine peut le faire en toute liberté sous condition qu’il ait des connaissances suffisantes tout en respectant scrupuleusement la réglementation légale. Dans ce cas, il peut construire sa piscine à son gré et son propre rythme.

retour au blog

Les kits de piscines à monter soi-même

De nombreuses marques ont développé des systèmes en kit faciles à monter en matière de piscines. Ces kits sont peu onéreux et fabriqués dans différents matériaux comme du bois, des panneaux métalliques, du polystyrène ou des coques. Chaque kit permet une autoconstruction d’une structure enterrée, semi-enterrée ou hors-sol. Avant de réaliser le montage d’une piscine en kit, il faut avoir soigneusement préparé le terrain. Si le bassin est enterré, un gros travail de maçonnerie doit être envisagé. Il en va de même pour une piscine semi-enterrée. Pour une piscine hors-sol, le terrain sera bien plat, l’herbe arrachée et une dalle en béton est vivement conseillées.

Les inconvénients dans l’autoconstruction d’une piscine

Lors de l’autoconstruction d’une piscine, les travaux ne sont jamais encadrés par un professionnel. Il faut donc avoir de très bonnes connaissances en électricité, en plomberie et en maçonnerie afin que la piscine soit correctement construite et aux normes en vigueur. Si vous ne disposez pas de ces connaissances, vous allez perdre beaucoup de temps et pas mal d’argent pour un résultat qui ne sera jamais optimal. Ainsi, il existe différentes étapes pour la construction d’une piscine que vous devez maîtriser totalement avant de vous lancer dans un tel projet.

Les différentes étapes pour construire une piscine en autoconstruction

Pour commencer, il va falloir définir quelle piscine vous souhaitez ainsi que son emplacement. Une fois que vous connaissez sa grandeur, sa forme et son emplacement, vous serez confronté aux démarches administratives si la surface est supérieure à 10 m². Vous devrez donc déposer en mairie une déclaration préalable de travaux si la surface de la piscine se situe entre 10 et 100 m² et une demande de permis de construire pour une piscine dont la surface dépasse 100 m² ou si elle est dotée d’un abri de plus d’1,8 m. Vous devrez ensuite attendre 1 à 2 mois de délai après votre dépôt. Une fois votre projet accepté, vous devrez entreprendre les travaux de terrassement puis le montage de la structure de votre piscine. Il faudra en même temps faire suivre l’installation des canalisations et de l’alimentation électrique Si tout se passe bien, vous pourrez couler la dalle en béton pour le fond et les parois ainsi que le remblaiement. Pour terminer, la pose du revêtement, des margelles, des combles des interstices sont les derniers travaux à réaliser avant la mise en eau. Il ne vous restera plus qu’à aménager le tour de votre piscine. Si vous pensez pouvoir réaliser toutes ces étapes de construction pour votre future piscine, alors bravo, vous pouvez commencer à vous lancer. Il est maintenant souhaitable que chaque étape se déroule comme prévu et que tout aille bien. Si vous décidez de prendre un professionnel pour réaliser ces travaux, non seulement vous serez tranquille car vous serez assuré que votre piscine vous sera livrée dans les temps et surtout que la construction est sous garantie. Ce n’est pas le cas si vous la construisez par vos propres moyens. Il ne vous reste plus qu’à bien réfléchir aux avantages et inconvénients de la situation en fonction de vos capacités et de votre budget.

Pourquoi opter pour la livraison de béton pour votre piscine ?

Si l’auto-construction de votre piscine se révèle être réellement bénéfique et économe, pour ce qu’il est du coulage du béton, vous faire livrer directement par un professionnel est plus raisonnable, et ce, pour plusieurs raisons :

  • Vous faire livrer votre béton vous évitera de gaspiller inutilement votre énergie
  • Vous avez la garantie d’un béton de qualité (car dosé, fabriqué et livré par un professionnel)
  • Vous allez éviter de gaspiller votre temps, tant la préparation, que dans le coulage du béton
  • La seule tâche qu’il vous restera sera la surveillance de la toupie béton qui s’occupera de tout à votre place.

Quel que soit votre projet de construction de piscine, des entreprises de renoms comme Natura Piscines peuvent vous accompagner de A à Z dans sa réalisation. Particulier ou entreprise, notre société s’engage à vous conseiller et vous accompagner durant tout le processus de commande et de réalisation de votre conception sur mesure. Où que vous soyez en Belgique ou en France, commander votre beton pour piscine n’a jamais été aussi simple. il existe des sociétés comme notre partenaire Qlikbeton qui s’occupe de tout, à commencer par le calcul de volume à couler, jusqu’au choix du mélange à réaliser. Soyez donc certain de recevoir votre béton prêt à être coulé dans un délai record de 96h.