Quel matériau pour votre piscine ?

Aluminium, béton, caoutchouc, inox, acrylique, bois, ...

Les matériaux des piscines


En matière de piscines, aujourd’hui, il existe de nombreux matériaux possibles : les composants d'une piscine. Pour savoir comment est faite une piscine, voici les principaux matériaux des modèles de piscines.

demandez un devis

Fabricant et installateur de piscines en bois partout en France : Natura Piscines


La piscine alu

La piscine alu est composée de panneaux d’aluminium conçus sous différentes formes comme l’aluminium marine par exemple. Ce matériau est inaltérable et assez léger tout en étant robuste. Il ne se fend pas ni ne s’effrite. L’aluminium s’adapte à un grand nombre de terrains car il peut en subir certaines déformations. L’aluminium est moins cher que les matières traditionnelles que l’on utilise pour construire des piscines et reste facile à monter.

La piscine en béton

Le béton est un matériau utilisé pour les piscines enterrées. Il est solide, permet de personnaliser à souhait un bassin dont la structure peut être monobloc et étanche. Malgré son étanchéité, il convient de rajouter un revêtement à la structure de la piscine qui peut être du carrelage, de la peinture, de l’enduit, du béton ciré ou autre.

La piscine caoutchouc

La piscine caoutchouc existe depuis quelques années et a le vent en poupe car elle est conçue avec du caoutchouc recyclé. On peut la monter soi-même aisément avec une feutrine, une bâche EPDM, une sous couche de granulés de caoutchouc et une couche de finition en granulés EPDM. Il faut quand même avoir choisi le bon terrassement avant l’opération.

La piscine inox

La piscine inox est sûrement la moins connue. L’inox est un alliage de chrome, d’acier, de carbone et de plusieurs éléments contenant du nickel et mobylène par exemple. Ce matériau est très résistant et donne un aspect assez luxueux à une piscine. Outre l’esthétisme, l’inox va parfaitement avec du bois. Il est souvent choisi pour des piscines à débordement grâce à son effet miroir.

La piscine acrylique

La piscine acrylique est une structure en polyester armé revêtue d’une surface acrylique. Sa longévité reste exceptionnelle. Elle est esthétique car peut être colorée au goût de chacun. De plus, elle prend la forme que l’on désire par contre elle est souvent plus chère que d’autres modèles.

La piscine plastique dur

La piscine plastique dur peut être hors sol, semi-enterrée ou enterrée. Elle se décline dans de nombreuses tailles et n’est vraiment pas chère dans les petites dimensions. Elle a l’avantage de pouvoir se démonter en hiver si elle est hors-sol et se ranger à l’abri des intempéries sans tenir trop de place. Par contre, sensible aux UV, elle se décolore assez rapidement mais reste un bon choix pour les petits budgets et les familles avec des enfants en bas âge.

La piscine composite

La piscine composite peut être hors-sol, semi-enterrée ou enterrée. Elle imite parfaite ment le bois ou peut être en bois composite alliant le bois et la résine. Sa qualité est excellente. Le composite est un nouveau matériau dont la longévité est exceptionnelle. Il permet une maintenance réduite et offre une finition similaire à celle du bois.

La piscine à coque

La piscine à coque comporte de nombreux avantages. Elle est facile à poser dans un jardin. Il suffit de faire creuser le trou lui correspondant et elle est intégrée immédiatement. La coque est moulée d’un seul tenant en usine. Elle est composée de plusieurs couches de résine et de fibre de verre et parfois de poteaux raidisseurs. Une couche de gel coat vient terminer sa surface. Elle est rapide à poser et très étanche mais peut être atteinte par l’osmose. Son prix est assez onéreux.

La piscine acier

La piscine acier sert beaucoup pour fabriquer des piscines hors-sol. On la trouve au meilleur prix dans les grands magasins. L’avantage principal est qu’on peut la monter soi-même en peu de temps.

La piscine en bois

Pour ce type de piscine, voir la page dédiée aux piscines en bois.

demandez un devis