Les principaux composants nécessaires pour l’entretien d’une piscine

Pièces et composants pour piscine


Les piscines, qu’elles soient en bois, en béton, en acier, en alu ou autre matériaux, sont aussi composées de diverses pièces indispensables. Pour savoir comment est faite une piscine, voici les différents éléments qui sont indispensables pour les monter en dehors du système de filtration.

demandez un devis

Fabricant et installateur de piscines partout en France : Natura Piscines


Lumière et éclairage

Les lumières et éclairage d’une piscine sont importants et doivent répondre à des normes de sécurité. Il est possible d’intégrer des spots immergés pour que tout le bassin soit visible. Il est aussi fortement conseillé d’éclairer également le chemin d’accès, le local technique ou le pool house. De plus, pour l’éclairage de la piscine ou le pédiluve, il est obligatoire d’utiliser un courant électrique de basse tension dont le volume est 0. Si le courant est continu, l’éclairage ne doit pas dépasser 30 volts et s’il est alternatif, il doit être de 12 volts.

Bonde de fond

La bonde de fond pour piscine est faite pour aspirer les petites saletés et elle participe à la filtration car elle créée un mouvement d’eau dans le fond du bassin. Ainsi, elle permet aussi un désamorçage de la pompe en maintenant un minimum de filtration. C’est aussi par elle qu’on fait la vidange partielle ou totale de l’eau de la piscine.

Skimmer

Le skimmer d’une piscine est un écumeur de surface. Il aspire l’eau pour la filtrer. Le skimmer possède un clapet anti retour et un panier filtrant qui va retenir les feuilles, insectes et autres déchets importants. Cet accessoire de nettoyage évacue aussi le trop-plein d’eau lors de fortes pluies et peut aussi réguler le débit d’eau dans certains cas. On y met également les produits de traitement comme les galets de chlore.

Buse

La buse d’une piscine est une pièce de refoulement qui est scellée au moment de la construction de la piscine. Elle retourne l’eau propre dans le bassin une fois qu’elle a été filtrée. Son rôle principal est de réinjecter l’eau. Elle crée également un courant permettant de pousser les déchets vers le skimmer. Les mouvements qu’elle assure permettent aussi de bien répartir les produits d’entretien.

Local à piscine

Le local à piscine est un local technique permettant d’abriter le système de filtration. Il doit être assez grand pour réaliser la maintenance et l’entretien. Il se nomme aussi le pool house et doit être suffisamment clos pour que le système de filtration et les produits d’entretien soient conservés au sec et à l’abri de la chaleur. Il existe de nombreux modèles de locaux à piscine qui peuvent être hors-sol, semi-enterrés ou enterrés ou encore intégrés à la piscine.

Liner

Le liner de piscine est un revêtement qui est posé sur les parois de la piscine. Il enjolive le bassin tout en assurant son étanchéité. En général, le liner est plus économique qu’un carrelage ou qu’une peinture spéciale. Il est aussi rapide à poser et reste aujourd’hui, le revêtement le plus utilisé. Il doit répondre à la norme NF T 54 803-1 pour une parfaite étanchéité. Le liner est très résistant, il est traité anti UV, anti-algues ou antidérapant sur option. Il a également l’avantage de se poser sur tous les types de piscines.

Feutre géotextile

Le feutre géotextile est un feutre posé sous une piscine qui est en général hors-sol. Ce feutre de protection n’est pas obligatoire mais fortement conseillé car il vient épouser la forme du bassin et le protège du sol. Par contre, le sol doit être préparé avant son utilisation. Le feutre géotextile doit aussi faire l’objet d’un traitement antibactérien pour qu’il n’y ait aucune saleté retenue entre le liner et le bassin.

demandez un devis